4 bonnes raisons d’arrêter de manger mou

Manger mou, ce n’est pas bon pour vous !

Tous les diététiciens vous le diront, moi y compris, manger mou n’est pas bon pour vous ! Voici les 4 bonnes raisons d’arrêter de manger mou par Corinne Ducaud, diététicienne au Miramar La Cigale :

  • Pour bien digérer
    Manger régulièrement des aliments mous faits que la mastication est insuffisante, ce qui a des conséquences sur la dentition : les mâchoires travaillent de moins en moins et les os ne sont plus stimulés, les dents deviennent donc moins résistantes ! Si l’on mange mou et sucré, la formation de caries et de tartre s’accentue et la gencive est agressée. La fabrication de salive est moindre. Or celle-ci contient des sucs digestifs : la digestion se fait donc moins bien. Il est indispensable d’avoir de bonnes dents pour bien mastiquer et donc pour bien digérer.
  • Pour ne pas grossir
    Manger mou risque de faire bêtement grossir, parce que les aliments sont avalés à toute allure sans avoir eu besoin de les mâcher. Un repas tout mou composé d’une viande hachée, d’une purée, d’un laitage et d’une compote s’avale en moins de 15 minutes. Ce qui ne laisse pas le temps au centre de satiété de se mettre en route. Et qui conduit à manger au-dessus de ses besoins énergétiques, faute de s’arrêter spontanément puisqu’on ne se sent pas rassasié.
  • Pour ne pas avoir faim entre les repas
    La mastication affecte la durée de la satiété c’est-à-dire, la période pendant laquelle l’envie de manger est inhibée. Elle envoie au cerveau des messages sur le volume d’aliments ingérés. Plus la mastication est complète, plus la durée de la satiété est importante, et plus on se sent bien.
  • Pour le plaisir gustatif
  • La mastication favorise l’éclosion des saveurs et des arômes des aliments, ce qui procure du plaisir en bouche, puis stimule les sécrétions des différents organes digestifs.

La mastication implique de prendre le temps de manger : une évidence pourtant souvent oubliée. Prenez une pause repas suffisamment longue, mangez dans le calme et en pleine conscience, ralentissez le rythme en posant vos couverts entre chaque bouchée (ce qui implique de manger avec des couverts et non pas avec les mains !…).

Comme vous l’avez compris : pour mastiquer, il faut cesser de manger tout mou (purées, compote…), d’où l’intérêt d’une bonne proportion d’aliments crus dans l’alimentation.

Habituez aussi vos enfants à mâcher. Un pain au lait, une compote et un yaourt à boire pour le goûter, oui c’est pratique, ça évite les miettes et les mains sales… Mais un vrai morceau de pain avec une barre de chocolat, un verre de lait et un fruit à croquer, c’est quand même bien plus rassasiant !