Soleil et nutrition : Préparez votre peau pour cet été !

Thalasso diététique : Préparez votre peau pour cet été ! 

Comment protéger votre peau et la préparer aux rayons du soleil ? Cette semaine je vous fais part de plusieurs conseils en Thalasso diététique pour une peau parfaite pour l’été.

Les rayons du soleil accélèrent la production de radicaux libres au sein de votre épiderme, fragilisent vos membranes cellulaires, ils sont responsables du vieillissement prématuré de votre peau. Alors comment protéger votre peau ? À l’aide de crème, parasol et chapeau bien sûr ! Ces recommandations, vous les connaissez et elles restent indispensables, mais votre alimentation peut également vous aider à mieux préparer votre peau et à acquérir un joli bronzage. Choisissez donc les bons éléments dès maintenant !

Consommez des antioxydants : ils aident à lutter contre les radicaux libres en rendant votre peau plus tolérante aux rayons du soleil.

  • La vitamine C : Elle prévient le  vieillissement de la peau, elle est présente en grande quantité dans les fruits et légumes frais : la fraise, l’orange, le citron, le pamplemousse, les pêches, les épinards, le chou et les choux de Bruxelles, les poivrons, le cresson, la tomate…Consommez–les crus ou en jus frais pressé, ils conserveront leur teneur vitaminique.
  • Le Bêta carotène ou provitamine A : Pigment naturel présent dans les fruits et légumes, c’est le précurseur de la vitamine A. Les caroténoïdes stimulent la production de mélanine, sont anti-radicaux libres, aident au renouvellement cellulaire et stimulent l’immunité. On les trouve dans les fruits et légumes frais tels que : les carottes, les épinards, le cresson, les abricots, le melon, les pêches jaunes, la pastèque, la goyave, le pamplemousse…Consommez les crus ou en jus frais pressé afin de ne pas perdre leurs propriétés anti-oxydantes.
  • La vitamine A : On la trouve en quantité abondante dans les aliments d’origine animale, elle est soluble dans leurs graisses : le foie, le jaune d’œuf, les poissons gras, le beurre, les fromages …Elle vous protège des cancers cutanés, aide au renouvellement cellulaire de l’épiderme et favorise la cicatrisation.
  • La vitamine E : Elle améliore la tolérance de votre peau au soleil et prévient également le vieillissement cellulaire. Elle agit en synergie avec le sélénium et la vitamine C pour prévenir de la dégradation des acides gras essentiels. Elle se trouve dans les huiles végétales (tournesol et maïs), le jaune d’œuf, le beurre, mais aussi dans les amandes, les noix, les noisettes, les germes de céréales…
  • Le sélénium : C’est un oligo-élément, il protège des coups de soleil, facilite le bronzage et agit contre les radicaux libres pour prévenir du vieillissement cutané. Il est présent dans les crustacés, les fruits  de mer, les poissons, les viandes et également dans les champignons, l’ail et l’oignon ainsi que les céréales complètes.

Conseils thalasso diététique : Votre peau a soif, hydratez-la de l’intérieur  ! 

L’exposition régulière au soleil endommage les acides gras constitutifs des membranes cellulaires cutanées. La peau a tendance à perdre sa souplesse et à se déshydrater.

  • Buvez suffisamment afin de permettre une hydratation suffisante et régulière de votre organisme. L’eau est la boisson idéale pour se réhydrater surtout l’été. Sous toutes ses formes, mais non sucrée.
  • Consommez un minimum de matières grasses dans votre alimentation que vous pourrez trouver dans les huiles végétales et dans les poissons riches en acides gras essentiels alpha-linoléniques de la famille des oméga 3. Pour couvrir vos besoins journaliers : consommez tous les jours 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix, de colza… ou une portion de poisson gras (saumon, sardine, thon, maquereau…).