Idées d’applications connectées santé pour contrôler sa nutrition et son poids

Programmes complets pour maigrir, compteurs de calories, programmes de fitness, planificateurs de repas… les applications connectées se sont multipliées et sont devenues de véritables coaches virtuels. Même si ces applis ne remplaceront jamais un professionnel en chair et en os qui seul peut vraiment être à votre écoute et personnaliser les conseils qu’il vous donnera,  elles ont l’avantage de vous soutenir au quotidien de façon ludique. Elles peuvent vous informer sur l’apport calorique des aliments, vous aider à bouger plus, à mieux manger et boire, à vous relaxer, mais aussi vous redonner de la motivation quand c’est nécessaire.Voici donc 5 applications connectées santé plébiscitées par les accros de la High-Tech conseillées par notre diététicienne Corinne Ducaud.

applications connectées santé

Mon Coach Minceur

C’est une appli complète qui offre un ensemble d’outils pour perdre du poids, changer de mode de vie et se motiver. Elle permet de fixer ses objectifs, suivre ses progrès et sa courbe de poids, obtenir des rappels de ce qui est important (exemple : emporter son sac de sport au travail), choisir ses défis (exemple : boire davantage d’eau), remplir son journal intime, recevoir des conseils pour éviter les fringales, d’être « récompensé » de ses succès. Elle possède un compteur de calories facile à utiliser. De par son esthétique elle s’adresse plutôt à un public féminin.

My Fitness Pal

Cette application se présente comme un compteur de calories avec la plus grande base de données alimentaire de tous les compteurs de calories pour Android (plus de 6 millions d’aliments), et avec une saisie très rapide des aliments et des exercices. L’application évalue le nombre de calories à ne pas dépasser, en fonction des données personnelles et des objectifs. Il faut enregistrer les aliments consommés au jour le jour ou scanner le code-barres d’un aliment pour connaitre sa composition. Elle propose de nombreux exercices pour garder la forme et des fonctionnalités sociales : recevoir des conseils et encouragements de ses amis, également leur en donner et les motiver. Mais attention avec ces types d’applications connectées santé : à force de trop compter les calories le risque est d’oublier le plaisir sensoriel des aliments !

 


un carnet de suivi, des conseils minceur, des astuces bien- être pour une vie plus saine, des récompenses cumulées au fil des objectifs atteints.


 

 

applications connectées santé

Yuka

Flasher et scanner le code-barres des aliments avec un smartphone en faisant ses courses est devenu le geste à la mode. Grâce à des applis comme Yuka : celle-ci va analyser la liste des ingrédients du produit industriel, et lui donner une appréciation via un code couleur : de vert (excellent) à rouge (mauvais), en utilisant 3 critères : la qualité nutritionnelle de l’aliment (teneur en sucres, graisses…), la présence d’additifs alimentaires, le mode de production (agriculture biologique). L’application permet de visualiser rapidement la présence d’additifs et de prendre conscience de la composition de certains produits transformés. Par contre, les informations sont données pour 100g/ml et non par portion consommée, ce qui peut induire en erreur : par exemple une portion de beurre est de 10g et non 100g,  alors que celle d’un plat cuisiné est de 300g. Attention aux jugements qui dépendent de quel point de vue on se positionne : le classement doit être nuancé, un aliment naturellement gras est classé rouge parce qu’il est gras (comme le beurre ou l’huile), l’alcool est classé vert car il n’est ni gras ni salé !

Hydro coach

Parce qu’elles n’ont pas soif, ou sont bien trop occupées par le travail ou d’autres tâches, beaucoup de personnes oublient de boire ou ne boivent pas suffisamment au cours de la journée. Les applications connectées santé pour boire de l’eau comme Hydro Coach, calculent les besoins personnels en eau, rappellent de s’hydrater grâce à des notifications personnalisées (vous décidez des heures et des jours de rappels), permettent de suivre les habitudes de consommation d’eau grâce à un journal et des statistiques graphiques hebdomadaires et mensuelles, permettent de sélectionner ou de créer des volumes de boisson personnalisés. Une bonne façon de ne plus oublier de boire et d’en acquérir le réflexe. Cette application n’est pas encore disponible sur iOS.

RespiRelax+

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux autonome afin de déstresser, d’apaiser une émotion et de ressentir un état général  de bien-être. Le cœur entre alors en résonance avec la respiration. Elle s’intègre dans l’approche globale de gestion du poids. C’est une pratique bénéfique de plus en plus utilisée, et les applications comme RespiRelax+ sont idéales pour l’intégrer dans son quotidien. Cette appli propose de synchroniser sa respiration sur une bulle qui monte (à l’inspiration) et qui descend (à l’expiration). Il est possible de régler les fréquences de respiration selon l’objectif visé : relaxant, dynamisant, équilibre ; et d’activer ou désactiver le son ou la musique. Pour les débutants, la fonction « entraînement » permet de progresser facilement. À expérimenter quand l’envie de se jeter sur une tablette de chocolat trotte dans la tête!


Après avoir testé ou utilisé ces applications connectées santé, n’oubliez pas de faire le point avec les professionnels de la santé, qui pourront répondre à vos questions et vous aider à entamer ou poursuivre votre démarche de façon adéquate. N’hésitez pas à contacter les experts du Miramar La Cigale qui sauront vous répondre de manière personnalisée. Consultez également nos cures santé pour un effet durable en profondeur.