Les conseils du Docteur Haupert pour soigner votre rhume

Le rhume d’hiver est de retour

Avec l’humidité, le froid ou le vent, le rhume est de retour ! Il guérira la plupart du temps spontanément en quelques jours. Mais personne n’aime ses symptômes et l’état cotonneux dans lequel ils nous plongent. Alors si nous pouvons soigner naturellement un rhume, on fonce, car cette infection virale est en plus très contagieuse. Plus tôt vous en prendrez soin, plus vite vous en réduirez la durée et l’intensité des symptômes !

soigner naturellement un rhume


Pensez aussi à l’infusion de thym aux vertus antiseptiques et antivirales


Avoir les bons réflexes pour soigner son rhume

Des moyens simples pour combattre le rhume

D’abord du bon sens pour l’entourage, on éternue si possible dans un mouchoir en papier (sinon mains, sa manche) et on se lave les mains à chaque fois. On aère chaque jour son intérieur et on pense à humidifier l’air de la chambre à coucher. On peut même glisser dans la taie d’oreiller, un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin ou de lavande ou un remède de grand-mère comme un oignon (le rouge de préférence plus riche en molécules actives) coupé en 2 placé sur la table de chevet connu pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique ! On débouche son nez en se mouchant souvent ( si possible les 2 narines en même temps pour éviter d’en boucher une en essayant de dégager l’autre ). On nettoie son nez avec de l’eau tiède ( plus froide ensuite pour stimuler et assainir) additionnée d’une cuillère à café de sel de mer en douche nasale avec une poire de lavement ou pot néti ( petit récipient avec un bec verseur utilisé en hatha yoga).

soigner naturellement un rhume infusion

Soigner naturellement un rhume

Si la congestion est très importante, faites 2 à 3 fois par jour des inhalations avec des huiles essentielles telles que eucalyptus, thym, lavande et respirez 5 à 10 minutes la vapeur. Pensez aussi à l’infusion de thym aux vertus antiseptiques et antivirales en rajoutant éventuellement un jus de citron et une cuillère de miel, la tisane d’échinacée pour stimuler votre immunité. On mange plus léger, en évitant les produits à base de lait de vache qui créent des glaires ; on privilégie les fruits frais riches en vitamine C, le gingembre, les soupes de légumes avec ail et oignons ; les fruits de mer (huîtres +++), germes de blé, sésame, graines de courge qui apporteront du zinc pour accélérer le processus de guérison.
Et on pense à s’oxygéner !

Passez un bon hiver !