Une technique respiratoire pour calmer l’envie de fumer

L’addiction modifie le cerveau du fumeur

Dans un article précédent, nous avions déjà évoqué les aides pour le sevrage tabagique. L’arrêt du tabac peut être laborieux, c’est pourquoi je voudrais vous livrer une technique respiratoire pour calmer l’envie de fumer qui peut persister longtemps.

Il faut en effet savoir que l’addiction modifie le cerveau qui devient plus réactif aux stimuli qui déclenchent le comportement addictif et inhibe l’hippocampe, aire du cerveau qui actualise le changement. C’est ainsi que le dépendant se retrouve avec moins de volonté et une capacité de changement affaiblie ! Rassurez-vous, cette aire cérébrale est activée dans tout apprentissage, par le sport ou par la méditation.

Le tabac augmente la tension artérielle

La nicotine, responsable de l’addiction au tabac, a un effet très vicieux puisqu’elle donne l’impression au fumeur d’être détendu alors qu’elle bloque le système nerveux parasympathique et déclenche des effets au niveau du système nerveux sympathique (et l’accélération du pouls, l’augmentation de la tension artérielle et active la dopamine, hormone de la récompense).

Observez un fumeur stressé et vous verrez qu’il tire profondément sur sa cigarette et expire longuement. Inconsciemment, il met en place une technique respiratoire pour gérer son stress.

La cohérence cardiaque pour calmer l’envie de fumer

Des exercices simples

La cohérence cardiaque va venir désaccoutumer le fumeur de son geste machinal de fumer et couper progressivement le lien avec un déclencheur éventuel tel qu’un stress, une émotion, une odeur de café, etc…

Dès que le fumeur voudra calmer l’envie de fumer, on va lui proposer de faire 6 respirations sur 1 minute pendant 5 minutes. C’est ce qui va régulariser le système nerveux autonome :

  • Inspirez par le nez pendant 5 secondes en respiration ventrale (le ventre doit se gonfler)
  • Soufflez par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre
  • Recommencez ce processus pendant 5 minutes (6 respirations par minute)

Expliquer comment respirer

Une technique à répéter pour calmer l’envie de fumer

Quand on connaît le nombre d’envies de fumer sur une journée, cela va faire déjà une belle pratique de cohérence cardiaque que l’on va coupler (en plus des moments ou quand l’envie se fait ressentir) à une séance de 5 minutes 3 fois par jour pour un équilibre nerveux durable et stable.

Je vous invite à venir expérimenter cette technique respiratoire pour calmer l’envie de fumer en séance de sophrologie au Miramar la Cigale !