Le dessert du mois : Le Moelleux au Chocolat gianduja, crumble cacao et fruits secs caramélisés
Avis aux amateurs du chocolat, cette recette particulière du Moelleux au Chocolat est faite pour vous. Un dessert gourmand qui fait le plaisir des grands et des petits !
Croustillant et moelleux, impressionnez vos invités avec cette recette savoureuse et simple à réaliser du Moelleux au Chocolat Gianduja, crumble cacao et fruits secs caramélisés que vous propose notre Chef Pâtissier Jérôme LE GAVRE !
Pour 5 personnes
Le crémeux
- 85g de gianduja
- 60g de crème liquide UHT 30% MG
Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le gianduja coupé en morceaux, mélangez hors du feu et laissez refroidir au frigo.
Le crumble cacao acidulé
- 20g de beurre mou
- 6g de cacao en poudre
- 25g de poudre de noisettes
- 1 pincée de fleur de sel
- 25g de sucre muscuvado
- 20g de farine
- 1 zeste de citron jaune
Mélangez tous les ingrédients pour en faire une pâte et ensuite séparez-la. Râpez un peu de zeste de citron, et faites le cuire au four sur une feuille de papier sulfurisé, à 175°C pendant 10 à 15 minutes.
Le moelleux
- 60g de chocolat noir à 70%
- 35g de farine
- 75g de beurre 1/2 sel
- 80 de sucre blanc
- 2 œufs
Faites ramollir le chocolat au micro-ondes, rajoutez le beurre en pommade, le sucre, les œufs et la farine puis remplissez les ramequins de la préparation à mi-hauteur et faites cuire au four à 175° pendant 5 à 10 minutes. À la sortie du four, le moelleux doit rester tremblotant.
Les finitions
- 30g de noix de pécan
- 30g de noisettes
- 60g de sucre blanc
- Poudre d’or alimentaire
Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à une température de 120°C environ. Rajoutez les fruits secs et enrobez-les de sucre caramélisé.
Le dressage
Ajoutez le crémeux sur le moelleux, déposez le crumble sur le moelleux, ajoutez les noisettes et les noix de pécan pour finir.
Bonne dégustation !