Avez-vous commencé à prendre votre Vitamine D ?
Le soleil, c’est bien, on le savait déjà ! La nouveauté, c’est qu’après nous avoir effrayé avec les risques de mélanome, on apprend maintenant qu’il y a plus d’effets secondaires à ne pas s’exposer au soleil suffisamment, que trop ! Cette fameuse vitamine D, qu’on avalait sous forme d’huile de foie de morue autrefois, se révèle être au carrefour de tous les métabolismes :
- Protecteur cardio-vasculaire
- Minéralisation osseuse
- Régulation de l’inflammation, immuno-modulateur
- Régulateur du sommeil
- Régulateur hormonal
- Protecteur vis-à-vis des cancers hormono-dépendant (sein, prostate), et autres cancers
- Booster immunitaire : favorise la production de substances antibactériennes au niveau intestinal et protège la muqueuse de l’intestin grêle (assimilation nutriments, équilibre immunitaire), effet antiviral
- Régulateur de l’humeur
- Régulateur de la glycémie : à forte dose, ferait régresser le diabète !
- Protecteur vis-à-vis des maladies neurodégénératives, diminue la perméabilité de la barrière hématoencéphalique,
- Améliore le tonus musculaire : limite les chutes des personnes âgées
Pourquoi doit-on prendre des suppléments ?
Parce que la transformation du soleil en vitamine D dans notre foie et nos reins n’est plus ce qu’elle était, pollution environnementale oblige.
Quelle vitamine D prendre ?
De la vitamine D3, la plus importante, sous forme huileuse, plus assimilable, avec un repas contenant du gras. Éviter les vitamines D contenant du toluène.
Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale
À quel rythme ?
Quotidiennement, c’est le plus assimilable. Au pire, on double la dose si on a oublié la prise la veille. Exit les grosses ampoules trimestrielles.
Quelle dose ?
En moyenne 2000 UI/jour, (regarder la quantité d’UI par goutte sur les boîtes), mais à adapter en fonction du bilan sanguin, contrôler 3 mois après, et fonction de pathologies existantes (jusqu’à 10 000 UI/ jour pour la sclérose en plaques). Les capsules d’huile de foie de morue restent très intéressantes pour leur valeur nutritionnelle globale et pour l’aspect « prise d’un produit sous sa forme naturelle », en cure hivernale, mais l’apport en vitamine D est moindre.
Combien de temps ?
En moyenne 6 mois, mais à adapter en fonction de l’exposition au soleil et au bilan sanguin.
Bonne adaptation automnale !