En finir avec les idées reçues sur la thalasso
Uniquement pour les seniors, trop médicalisé, trop cher, on y va que pour maigrir, bon nombre d’idées reçues sur la thalasso persistent. La thalassothérapie est un univers souvent méconnu, mais toujours apprécié quand on prend le temps de le découvrir. Il existe beaucoup d’idées reçues sur la thalasso, cet article est là pour répondre à quelques-unes d’entre elles !
10 idées reçues sur la thalasso
1 – La thalasso ne s’adresse qu’aux séniors
C’est l’une des idées reçues sur la thalasso la plus entendue. Les gens s’attendent à être entourés uniquement de personnes âgées venues pour bénéficier des vertus santé reconnues de la thalasso, ce qui a pu être le cas à une lointaine époque. Cependant, la thalasso a grandement évolué et s’adresse maintenant à tous types de clientèles : les bébés (dès 4 mois), les adolescents, les jeunes couples, les familles, et également les seniors. Les soins sont toujours adaptés en fonction du client et nos experts thalasso prennent en compte toutes les demandes ou attentes pour faire de votre séjour un moment inoubliable. Par exemple, pour les jeunes mamans nous proposons des séjours à partager avec bébé. Pour les hommes, des cures de remise en forme avec du sport, ou des soins du visage exclusifs.
2 – On s’ennuie en thalasso !
Pour satisfaire les envies d’évasion de notre clientèle, la conciergerie de l’hôtel vous propose de nombreuses activités aux alentours du Miramar La Cigale. Faire une croisière sur le Golfe du Morbihan, avec une escale sur les îles. Ou encore des activités en famille comme le karting, le golf, visite d’un zoo, aquarium ou de l’accrobranche. Et même des activités à sensations fortes : jet-ski, saut en parachute, plongée sous-marine, hélicoptère, kite surf… On ne s’ennuie jamais en bord de mer !
3 – La thalasso c’est trop médical
Ici aussi, une des idées reçues sur la thalasso que l’on entend souvent. Anciennement, les termes thalassothérapie et médicale étaient liés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec une vaste gamme de soins Spa proposés. Toutefois, si cela est nécessaire, un suivi médical peut vous être proposé, il permet de déterminer quels soins opter durant votre séjour. Dans certains cas, des cures spécialisées comme la cure Sérénité Santé avec ses déclinaisons dos, jambes ou articulations peuvent être recommandées. De nos jours, la détente et le cocooning sont au cœur des produits thalasso.
Idée reçue sur la thalasso n°10 – On ne consomme pas d’alcool en thalasso
4 – La décoration est aseptisée (ennuyante ?)
Il existe de nombreux clichés sur l’aménagement esthétique des thalassothérapies : de longs couloirs blancs habillés d’un carrelage en mosaïque froid avec des touches de turquoise, un décor aseptisé… De nos jours, les établissements misent sur des lieux plus “cocooning” avec des ornements, des objets de décoration placés dans des petits salons… Tout cela contribue à enjoliver les lieux. La volonté est de marier l’aspect glamour des nouveaux équipements sans renier le savoir-faire.
5 – La thalasso et les thermes : c’est la même chose
Une des idées reçues sur la thalasso qui a la vie dure: la thalasso et les thermes c’est pareil ! Les nuances entre thalasso et thermalisme sont encore mal comprises. Thalassothérapie signifie cure d’eau de mer. C’est donc forcément en bord de mer et ne se pratique que sur un site marin privilégié. On pompe de l’eau de mer (salée donc) pour profiter de ses bienfaits naturels.
Le thermalisme se distingue de la thalasso par le fait que l’eau thermale est une eau douce, qui ne bénéficie pas des mêmes propriétés que l’eau de mer. Si les eaux thermales sont riches en oligo-éléments, l’eau de mer est vivante, car elle contient en plus de nombreux micro-organismes.
Idée reçue sur la thalasso n°9 – On va en thalasso uniquement pour maigrir
6 – On passe ses journées dans l’eau à ne rien faire
La thalasso ce n’est pas uniquement passer sa journée dans l’eau de mer. Un grand nombre de soins vous sont proposés : des massages, des soins esthétiques (soins du corps et du visage), des soins minceur… De plus, différentes activités peuvent également vous être proposés comme l’atelier manger en pleine conscience, des conférences, des soirées avec les « Crazy Friday » !
7 – La thalasso c’est trop cher et pas pour moi
Une des idées reçues sur la thalasso qui perdure. Dans la plupart des centres de thalasso, il existe une vaste gamme de séjours (avec ou sans hébergement), allant de 1 à 12 jours (et même des fois plus). Du court séjour détente spa aux cures de plusieurs jours, différents packages peuvent vous êtes proposés. De plus, avec les rituels ou journées thalasso, vous pouvez bénéficier le temps d’une après-midi ou d’une journée, des joies de la thalasso et du spa à partir de 89€ par personne. Enfin, l’accès à l’établissement n’est pas réservé uniquement à la clientèle de l’hôtel et de la thalasso: les 2 restaurants sont ouverts à tous, ainsi que le bar Le Goéland, le temps d’un déjeuner, d’un dîner, ou d’une soirée, profitez de l’ambiance bien-être qui se dégage dans notre de centre de thalasso.
Idée reçue sur la thalasso n°1 – La thalasso ne s’adresse qu’aux séniors
8 – La thalasso c’est bruyant avec des bassins bondés, des rendez-vous à la chaîne
Aujourd’hui, la thalasso offre un accueil sur mesure avec un diagnostic personnalisé et une prise en charge globale de l’individu. Nos experts thalasso accompagnent nos clients et leur proposent un parcours de soins adaptés à leurs attentes. Le Miramar La Cigale offre des soins axés sur la beauté, le bien-être, la relaxation, la minceur, etc. C’est en se détendant pleinement que l’on profite d’un séjour de thalassothérapie. Le calme régnant au Miramar permet de savourer pleinement sa semaine ou son court séjour de thalasso.
9 – On va en thalasso uniquement pour maigrir
Moment ultime de relaxation dédié au bien-être, la thalasso est faite pour se sentir bien dans son corps. Maigrir n’est pas forcément la priorité quand on vient faire une cure. Pour certains, perdre du poids est l’objectif, ils choisiront la Cure Silhouette Coaching. Cependant, les cures ne tournent pas uniquement autour de la perte de poids, la plupart de nos cures sont dédiées à la détente et au bien-être : thalasso & spa, prasama, remise en forme, anti-age, etc. De plus, le Miramar a été précurseur dans le domaine du mieux manger. Nous ne souhaitons pas priver nos hôtes pendant leur semaine de thalasso avec des repas diététiques trop stricts. Nous sommes dans une démarche nouvelle, où plaisir et bons produits fusionnent pour donner naissance à une cuisine gastronomique bien-être. C’est cette philosophie que vous retrouverez au sein de la cure silhouette et au Restaurant Gastronomique Le BE, tous les soirs de la semaine (sauf le jeudi et le dimanche).
Idée reçue sur la thalasso n°4 – La décoration est aseptisée (ennuyante ?)
10 – On ne consomme pas d’alcool en thalasso
Lors d’un séjour en thalasso, l’alcool n’est pas banni (une des idées reçues sur la thalasso proche de « On va en thalasso uniquement pour maigrir » on ne consomme pas d’alcool car cela fait grossir). Vous pouvez en consommer avec modération dans de nombreux cocktails proposant des saveurs inédites. Une gamme de cocktails bien-être peu caloriques peut aussi vous être proposée. De plus, les traditionnels vins, bières et autres alcools forts sont disponibles. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.
La fin des idées reçues sur la thalasso
Vous l’aurez compris, les idées reçues sur la thalasso ont la vie dure. L’univers de la thalassothérapie a énormément évolué depuis ses débuts et offre aujourd’hui un panel de soins et d’activités uniques pour pleinement profiter des bienfaits de l’eau de mer.