Entre plaisir et bénéfices, découvrez les vertus et bienfaits du miel !
Aliment sain et complexe, le miel est consommé depuis tout temps pour son goût, mais également pour ses propriétés et ses vertus ! Le mois de juin est particulièrement attendu chez les apiculteurs, car l’activité des abeilles y est très importante et peut fournir énormément de miel. C’est donc le moment d’y succomber ! Mais, entre mythe et réalité, connaissez-vous réellement les bienfaits du miel ?
De quoi est composé le miel ?
Le miel est une substance sucrée, produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Plus sucrant et moins calorique, c’est tout d’abord une bonne alternative au sucre blanc (environ 80% de sucre dont 30 à 50% de fructose). Le Miel renferme notamment des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Mais la composition peut légèrement varier selon les typesde miel.
Les bienfaits du miel : Propriétés médicinales
La médecine traditionnelle vante volontiers l’usage du miel à des fins thérapeutiques. Au Nigéria, au Ghana ou en Inde, ce nectar y est toujours utilisé pour ses vertus médicinales. Depuis quelques années, les scientifiques se sont penchés davantage sur les propriétés et les bienfaits du miel : vertus antibactérienne, antivirale, antiseptique, antifongique, antioxydant, cicatrisant… La liste des bénéfices est très longue ! Grâce à sa composition et son aspect, le miel est idéal contre les maux de gorge, favorise le transit et renforce notre système immunitaire.
Le miel est un remède naturel sans effet secondaire
Les bienfaits du miel : Source d’énergie
Des études ont démontré les bienfaits du miel sur l’organisme. Idéal pour les sportifs avant un entrainement, il est plus rapidement assimilé par l’organisme. En effet, les glucides qui le composent sont facilement absorbables par les cellules de l’organisme et confèrent donc un excellent carburant. Les athlètes de l’Antiquité buvaient d’ailleurs de l’eau miellée pour retrouver plus rapidement leur force. D’autre composant dont des oligoéléments vont également constituer un tonique du muscle cardiaque.
Différents miels
Il existe une multitude de miels aux nombreuses vertus, car chaque fleur peut donner son miel. Voici 3 miels aux bienfaits variés :
- Le miel de mille fleurs : miel polyfloral, au parfum doux et léger, riche en oligoéléments en raison de la diversité des fleurs butinées.
- Le miel d’acacia : Miel très clair, blond, monofloral, au parfum très doux, proche de la fleur d’acacia, régulateur intestinal, recommandé pour les jeunes enfants
- Le miel de châtaignier : De couleur ambrée sombre, miel monofloral, au parfum boisé et prononcé, possède des propriétés cicatrisantes, est riche en oligoéléments, potassium, magnésium, manganèse et baryum.
Le miel est donc le parfait compromis entre plaisir et bien-être ! N’hésitez pas à venir au Miramar déguster le délicieux miel artisanal directement depuis le cadre de la ruche…