La médecine chinoise en été

La saison de l’expansion vers l’extérieur

L’été se caractérise par un mouvement d’expansion vers l’extérieur. Ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avec un épanouissement et développement maximum. La médecine chinoise prend conscience de cette évolution et vous aide à vous concentrer sur l’indispensable. Découvrez avec le Docteur Haupert, experte au Miramar La Cigale, les conseils à suivre.

médecine traditionnelle chinoise

Suivez le rythme grâce à la médecine chinoise

Le changement de rythme de l’été avec l’apparition d’une nouvelle énergie commence début mai jusqu’à fin juillet qui laissera ensuite la place à la saison intermédiaire de la fin d’été ou été indien. L’été est sous le signe de l’élément feu en médecine chinoise. L’été symbolise l’abondance de lumière, de chaleur, de longues journées. Il est un moment propice pour s’ouvrir sur l’extérieur, découvrir, partager, se réjouir, toute la nature bouillonne de vie. C’est aussi la période où le métabolisme de l’organisme se révèle le plus actif et consomme le plus d’énergie. On transpire beaucoup, la circulation sanguine s’accélère, l’énergie est à la superficie du corps.


La tranquillité de l’esprit dépend entre autres de notre capacité à accueillir nos émotions


La tranquillité de l’esprit en médecine chinoise

Le cœur au centre de l’attention

Vous l’aurez deviné, en médecine chinoise l’organe sollicité de la saison est le cœur. La couleur qui lui est reliée est le rouge, la saveur l’amer, l’émotion la joie. Le cœur est qualifié d’Empereur dans les textes chinois en raison de son importance dans le fonctionnement de l’être et abrite la conscience, notre esprit. La tranquillité de l’esprit dépend entre autres de notre capacité à accueillir nos émotions, se laisser traverser par elles sans s’y identifier. N’avez-vous jamais ressenti qu’une maison agitée n’est généralement pas très accueillante pour les humains ! C’est ce qui peut se passer à l’intérieur de nous quand l’été propice à une exubérance plus marquée, nous nous laissons déborder par ces excès, quand nous avons de la difficulté à garder notre « sang-froid ». C’est ainsi que les désordres énergétiques les plus courants du cœur sont l’anxiété, l’agitation, les palpitations, l’insomnie.

Alors pour passer un bon été, je vous donne rendez-vous pour les conseils de l’été. À découvrir prochainement sur notre blog !